ÉLM

Il est urgent que les lacaniens se regroupent en une entité qui les représente dans le champ social. Cette nécessité se fait sentir à Montréal depuis fort longtemps. Beaucoup d’énergies se sont déjà orientées dans ce sens depuis un certain nombre d’années : François Péraldi, RSI, Réseau des cartels, Cirque, Giffric et Clef notamment.

Il s’avère donc nécessaire que quelques-uns décident de donner le coup d’envoi d’une nouvelle aventure, celle d’une “ école lacanienne de psychanalyse ”.

Quelques personnes ont décidé d’occuper cette place pour un temps donné, un an ou plus si nécessaire.

Nous, soussignés, pensons qu’il serait temps d’aller jusqu’au bout de ce cheminement et d’enfin fonder l’École Lacanienne de Montréal, (ELM). Nous avons donc convenu de lancer un débat qui concrétisera la forme et les objectifs de cette école, et qui s’ouvrirait sur les points suivants :

- Une entreprise centrée par le texte et essentiellement par “ le texte ” de Freud et de Lacan. L’un a inventé la cure par la parole, l’autre en a articulé les phases capitales jusqu’à en promouvoir le cheminement pour faire exister “ du psychanalyste ”.

Nous ne voulons pas dépendre des clivages issus du partage de l’enseignement de Lacan et de l’héritage de Freud estimant qu’à Montréal les enjeux sont différents.

- La Passe existera dans notre école. Elle ne sera pas obligatoire, laissée à la discrétion de chacun, elle ne serait en aucun cas nécessaire à la reconnaissance institutionnelle.

- Le candidat à la Passe trouverait son jury dans d’autres écoles. Pourquoi ne recevrions-nous pas de l’extérieur notre propre message inversé si c’est bien d’inconscient qu’il s’agit?

- Cette transmission reconnue du passage à l’“ acte analytique ” signerait le lien éthique, au-delà de toute rivalité imaginaire, qui relie les tenants du discours analytique sans aucune nécessité de faire Internationale.

- La question de la reconnaissance du statut d’analyste se ferait dans le cadre d’une mutualité où le postulant reconnaîtrait l’école comme cadre de son exercice en même temps qu’elle le reconnaîtrait comme analyste selon des critères à préciser par un forum.

Il va d’une restauration de ce que nous ne craindrons pas d’appeler dignité humaine quand on admet qu’elle se fonde du défaut dans l’être de chacun lorsqu’il doit s’affronter à ce qui le différencie sexuellement. Cette vérité si sensible dans l’invention lacanienne de la Passe restera notre pierre d’angle pour l’épreuve qu’elle impose à chacun.

Automne 1996

Karim Jbeili, J.P. Gilson, Martin Pigeon, Maxime-Olivier Moutier, Julie Bellavance, Guy-Robert Saint-Arnaud