François Pouppez

Quelques questions à la suite des travaux de Jean-Paul Gilson (tresse à six) et de Julie Bellavance et Guy-Robert St-Arnaud (topologie).

Jean-Paul Gilson propose de faire exister l’école de psychanalyse dans le nouage des trois dimensions R, S et I. En extension : le cartel, l’enseignement, le courrier et les publications ; en intension : la cure, la clinique et la topologie.

Cette proposition permet d’interroger ce qui fait tenir l’école de psychanalyse en tant que discours.

Elle présente l’avantage de permettre, de façon continue, un état des lieux de ce discours en train de se faire ou de se défaire, comme l’évoque la présentation du noeud de Lacan par Guy-Robert St-Arnaud et Julie Bellavance. Pourquoi ne pas reconnaître par exemple ces premiers échanges de courrier comme participant déjà de ce discours ? On pourra alors aussi se demander en quoi un enseignement ou un cartel existant pourra être reconnu comme participant de ce discours.

Les commissions auraient ici un rôle à jouer : trois commissions chargées de l’extension (cartels, enseignements et courrier/publication) ; trois commissions chargées de l’intension (cure, clinique et topologie).

Je pars donc de l’idée que l’école de psychanalyse peut se constituer à partir de ce qui existe déjà, à charge pour les différentes commissions d’orchestrer de façon continue ce qui peut en résulter en fait de discours. On pourrait se demander quel est l’enjeu de ces quelques réflexions en considérant par exemple que le cartel, l’enseignement, le courrier et les publications fonctionnent déjà dans certaines institutions bien établies. La question est alors celle de savoir si leur lien à la structure y est ou non reconnu et dans quelle mesure l’institution ne vient pas faire obstacle au déploiement du discours dont ces dimensions sont le support. Il s’agirait de montrer comment la dimension proprement institutionnelle trouve à s’inscrire dans ce déploiement discursif qui la dépasse, de la même façon par exemple que la clinique s’avère irréductible au noeud qu’elle constitue avec la cure et la topologie.

14-IV-97