samedi 17 mai 2003

Les analystes de l'École qui le peuvent, indiquent les noms de un ou plusieurs passeurs au secrétaire de la Passe qui tient ces noms secrets dans une enveloppe qu'il n'ouvrira qu'au moment de la désignation des deux passeurs du candidat à la Passe qui se présente.

Le secrétaire gardera le secret sur la procédure et les noms tirés. De toute manière, il se peut qu'il n'y ait que peu de passeurs désignés.


Proposition pour l'École

La Passe est effective dès lors que des passeurs sont nommés par les analystes de l'École qui sont mandatés pour le faire dès maintenant.

Les passants sont appelés à seconder le travail de l'ÉLM pour la Passe en présentant leur candidature sitôt qu'ils le désireront afin que l'ÉLM puisse au plus vite constituer un premier cartel de la Passe composé de personnes qui se sont effectivement frottées à ladite Passe.

Passeurs, passants seront donc convoqués pour constituer ce cartel qui réfléchira en connaissance de Cause sur les modalités ultérieures de la Passe à l'ÉLM.

Pour l'heure, le jury qui écoutera les premiers passants sera composé des analystes qui ont répondu favorablement à la lettre, dite " Lettre à la communauté analytique " et envoyée par le secrétaire avec rappels d'usage.

Nous pourrons organiser un colloque sur la Passe pour permettre à ces personnes de rencontrer les passeurs.



Lettre de l'École lacanienne de Montréal à la communauté analytique

En 1980, Lacan dissolvait son école freudienne de Paris. Il accompagnait cette dissolution d'une lettre signalant à quel point sa passe et sa topologie avaient été ratages. Il appelait à de nouvelles aventures.

En 1999, l'École Lacanienne de Montréal (ÉLM) reprenait à son compte les visées de Lacan, relevant le défi jusqu'ici non tenté et non réussi de nouer l'analyse pure à sa passe par la topologie de l'inconscient.

Ceci fait l'apport de Lacan et l'ÉLM en fait acte aujourd'hui en appelant la communauté analytique à fonder avec elle le moment princeps, fons et origo, toujours anti daté de la constitution de cet aréopage averti que Lacan nommait jury de la Passe.

Nos travaux d'école nous mènent aujourd'hui à chercher l'appui, pour ce faire, auprès de ceux et celles qui depuis près d'une décennie ont œuvré à l'avènement de la question posée présentement. Nous leur demandons de faire confiance au fonctionnement de notre École qui nous pousse à leur adresser cette lettre, au même titre que nous leur avons accordé la nôtre au simple fait, grandiose et quasi mythique, d'être venus pro deo plaider la cause de l'inconscient pour qu'il y ait transmission de la psychanalyse in situ.

Nous leur demandons en effet d'accepter la tâche d'entendre et d'interpréter ce qui s'est déposé d'expériences individuelles dans les mains des passeurs et de sanctionner cette écoute d'un dire qui reconnaisse la continuité de l'acte analytique et du discours qui fut tenu dans les analyses des passants qui se proposent à cette épreuve.

C'est nachträglich, après-coup, qu'ils sont devenus garants de cette écoute par la seule antécédence d'un désir aujourd'hui avéré par leur acte antérieur et qu'ils manifesteront poursuivre : qu'il y ait de l'analyste à Montréal et au Québec.

Personne ne peut à l'avance dresser la liste nombreuse de ceux, analystes, qui ont soutenu notre cause par leur acte, leur dire et leur enseignement. En s'entendant mandatés pour cette tâche, ils sauront que leur désir fut entendu et reconnu.

Par un juste retour des choses, ils se trouveront désignés et habilités à reconnaître ce "dont on ne saurait se donner les airs", lisible dans le discours des passeurs et partagé dans un cartel dont on pourrait imaginer et faciliter la tenue pour l'occasion.

La composition de ce cartel se fera, dans la liste établie par l'ÉLM, par tirage au sort, puis au choix, successivement par le passant et les deux passeurs. Ces quatre se désigneront un plus-un qui aura la charge de veiller à l'acheminement du "produit" de cette expérience, soit sa formalisation assertive et justifiée.

Si vous recevez cette lettre c'est que vous faites partie de ceux sur qui l'ÉLM désire s'appuyer pour mener à terme l'avènement de l'analyste nouveau, analyste de l'École Lacanienne de Montréal.

 

Comité de la Passe
École Lacanienne de Montréal