Première séance du
séminaire sur l'Éthique Nous avons pu mesurer combien - en reprenant le schéma de Lacan présenté par P. Smet lors de nos soirées sur l'objet - la visée de Lacan dans une cure pouvait se formaliser et s'écrire d'un quadrangle sur lequel nous nous interrogerons encore. Il est certain que l'idée même d'un cheminement de la cure implique la direction à lui donner ou qu'elle peut (ou pas) prendre.Question d'Éthique assurément. La lecture même de ce quadrangle nous laisse songeur par l'interprétation à donner à ce qui nous en parvient dans les retranscriptions successives du séminaire. Du même coup cela nous met au travail, celui de fonder un dire de Lacan qui sinon ferait, par trop, sainte écriture!
Pour rappel nous en sommes à interroger le
coup de force cartésien et nous devons poser la question de pourquoi la
bipartition pensée-être a pu prévaloir pour la suite des siècles et si
nous devons voir surgir un jour une nouvelle donne, pourquoi pas?
Mais aussi de
savoir comment la cure psychanalytique qui semble se dérouler dans la
partie supérieure de ce quadrangle, c-à-d dans le champ de manoeuvre de
l'objet @, prend en compte l'autre moitié mise à plat de ce quadrangle,
celle que polariserait (-phi) dans la notation lacanienne. Savoir donc
comment lire l'incidence du phallus et de la castration dans le chef de
l'analyste qui écoute.
Je lance ces pistes qui peuvent paraître
obscures mais que nous nous emploierons à éclairer.
Deuxième séance du
séminaire sur l'Éthique 10 nov 2004, petit compte-rendu du séminaire du 9 nov sur l'Éthique Reprise du quadrangle de l'acte analytique Pour montrer avant tout que le discours de Lacan se bâtit sur une topologie, ici tétraédrique laquelle nous permit de lire la question suspendue de l'acte dans la cure analytique sur les arêtes logiques de ce groupe de Klein. L'une prend en charge la structure signifiante et son mécanisme, essentiel est l'aliénation, impliquant elle aussi la "diplopie" signifiante, l'autre se charge de l'Ëtre et de la fonction de vérité qui lui serait accolée. Ces arêtes se triangulent chacune d'une troisième propre à l'expérience analytique par où notre pratique se fait conséquente des actes qu'elle détermine. Ceci qui vise tout particulièrement la fin ou les fins de la cure est exemplaire dans sa logique de ce que l'expérience nous a appris récemment en nos cercles où l'inédit de la fin de cure dans le discours de notre école a donné lieu à un certain nombre de passages à l'acte au plus plein sens du terme, tel qu'il le reçut de l'enseignement de Lacan. Rien moins que la précipitation dans l'au-dehors de ce qu'aucun signifiant préétabli n'avait pré-scrit et ne pourra jamais réussir à écrire d'avance pour le sujet, là où précisément était attendue une invention, une poésie aussi que je continue d'espérer voir sourdre des soubresauts historiques à venir
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