"Du côté des ménines" texte de Pierre Bruno

Dans Psychanalyse YETU 2019/2 (n° 44), pages 17 à 41 Il s’agit dans cet article, en se fondant sur l’analyse des Ménines dans le séminaire de Lacan L’objet de la psychanalyse, de restituer les définitions majeures de la géométrie projective qui permettent de définir le statut topologique de l’objet a. Il s’agit dans cet article, en se fondant sur l’analyse des Ménines dans le séminaire de Lacan L’objet de la psychanalyse, de restituer les définitions majeures de la géométrie projective qui permettent de définir le statut topologique de l’objet a.

...Dans le texte de Pierre Bruno, « Du côté des Ménines » dans le numéro 44 de Psychanalyse, l’auteur reprend quelques références théoriques et philosophiques sur lesquelles LACAN s’appuie pour « fournir une réponse à la question : qu’est qu’une représentation ? » Pierre Bruno attire notre attention, en prenant l’exemple de la peinture, sur l’invention de la toile : « celle qu’on peut déplacer…son châssis…sa bi dimensionnalité…et même la mise en cause de la toile comme support »
Il évoque Picasso, celui-là même qui a ouvert un champ pourrait-on dire, celui de l’objet-art. Dans une partie de l’œuvre du peintre, il peint des objets, SUR des objets (c’est moi qui souligne) : « planches de bois, des tôles, des objets quelconques prélevés dans son environnement ». Pierre Bruno les rapproche du ready-made de Duchamp. La toile comme support, tout comme l’objet comme support.

Pierre Bruno tire la toile du côté de l’écran, qui selon la définition de Freud, cache plus qu’il ne révèle. L’écran cache l’absence, plus précisément, il empêche de de voir l’absence, « cache ça dit la mère, tu ne pourras pas voir ce que je n’ai pas »...

https://www.cairn.info/revue-psychanalyse-yetu-2019-2-page-17.html?contenu=article

Responsable du groupe de lecture Jean-Paul Gilson

Les séminaires auront lieu par visioconférences